Volvo Trois-Rivières

4900 rue Réal-Proulx819 691-3025

Volvo Trois-Rivières 819 691-3025
Fermer

Les VUS Lexus rencontrent les VUS Volvo à Trois-Rivières : le choc!

7 décembre 2020
Les VUS Lexus rencontrent les VUS Volvo à Trois-Rivières : le choc!

Lorsque vient le temps de choisir un VUS de luxe, beaucoup se tournent vers les allemands, présents sur ce créneau depuis son émergence. Pour autant, d’autres alternatives existent, comme Lexus, d’origine japonaise, ou encore le constructeur suédois Volvo. Ceux-ci ont de nombreux points communs, à commencer par ne pas être germaniques! Leurs offres sont aussi très distinctes, tout en restant très luxueuses. Alors, VUS Lexus ou VUS Volvo? Volvo Trois-Rivières, votre concessionnaire Volvo situé dans la ville éponyme, vous dit ci-dessous pourquoi choisir un des utilitaires sport Volvo dans ce comparatif VUS Lexus vs VUS Volvo!

Volvo : des innovations pour la sécurité des passagers ayant influencé toute l’industrie.

Tout d’abord, un peu d’histoire! Volvo a été créé le 14 avril 1927 à Göteborg en Suède, sur le principe fondamental de la sécurité. Le terme Volvo signifie en latin « Je tourne », et faisait référence au départ aux roulements à billes de l’entreprise SKF, alors propriétaire du constructeur, destinés au marché américain. Cependant, le terme sera finalement utilisé en automobile.

Les véhicules Volvo sont présentés comme des autos privilégiant avant tout la sécurité des occupants et ce, depuis très longtemps. Ils intègreront très tôt des innovations pour protéger les passagers, comme une cage de protection, mais aussi un parebrise laminé, dès 1944. Leur plus grande contribution sera cependant celle de la ceinture de sécurité moderne à trois points d’ancrage. Celle-ci, inventée par Nils Bohlin, ingénieur Volvo, sera montée de série sur tous les véhicules Volvo dès 1959. Le brevet déposé pour cette ceinture sera ensuite rendu disponible gratuitement pour les autres manufacturiers automobiles.

Pendant les années 2000, Volvo mettra enfin une forte emphase sur les groupes motopropulseurs utilisant des énergies alternatives. Véhicules polycarburants (flex-fuel) acceptant aussi l’E85 dès 2005, ou encore moteur entièrement électrique sur le véhicule-concept Volvo C30 DRIVe Electric présenté en 2010; Volvo aura fait beaucoup de R&D pour prendre le virage de la mobilité verte. Et cela porte actuellement ses fruits, notamment avec le XC40 Recharge qui s’en vient.

Grille avant d'un Volvo XC90 2020

Lexus : une marque récente issue d’un projet marketing, mais au succès retentissant.

Face à cela, le constructeur Lexus, s’il est très innovant, a une histoire moins riche, car il est bien plus jeune. Ses origines proviennent d’un projet particulier, intitulé F1, ayant débuté en 1983. Son objectif était de créer une nouvelle berline de luxe. Les études de marché menées à ce propos auprès de la clientèle visée conduisirent Toyota à créer une marque séparée, spécifiquement dédiée à cette dernière.

Le choix du nom sera le travail d’une agence spécialisée en image de marque, Lippincott & Margulies. Elle établira une liste de 219 patronymes pour la nouvelle entité, parmi lesquelles figurera « Alexis ». Pour autant, il fut déterminé qu’Alexis s’appliquait plus à des personnes qu’à des voitures. Peu importe, le « A » sera enlevé et le « i » sera remplacé par un « u » , pour finalement former « Lexus ». Ce terme n’a en soit aucune signification particulière d’après Team One, division alors chargée du projet chez Saatchi & Saatchi, agence de publicité partenaire de Toyota à l’époque. Sa prononciation est juste sensée offrir une image luxueuse et high-tech au nouveau constructeur.

Le projet F1 aboutira en 1989 avec le lancement de la Lexus LS 400. Le succès sera au rendez-vous, avec, pour l’année 1990, 63 594 LS 400 et ES 250 (version rebadgée de la Camry japonaise de l’époque) vendues aux USA. S’ensuivra le lancement du coupé sport SC 400 en 1991. Les années 1990 verront ainsi une diversification de la gamme Lexus, avec notamment la commercialisation des VUS LX 450 et RX 300, et de la berline sport IS. L’expansion de cette gamme se poursuivra dans les années 2000 également, avec l’apparition de l’hybridation, notamment via le RX 400h.

Habitacle du Volvo XC40 2020

VUS : plus de modèles pour le constructeur japonais, mais plus de luxe pour la marque scandinave!

Fait indiscutable, Lexus a quasiment le double de modèles de VUS face à Volvo. Lexus UX, Lexus NX, sans oublier les RX, GX et LX : il y a un utilitaire sport pour chaque profil! Ceci dénote bien le côté marketing très fort du constructeur haut de gamme japonais, en grande partie responsable de son succès.

Face à cela, le constructeur suédois se concentre sur ce qu’il sait faire de mieux : des SUV de luxe au caractère scandinave fort, privilégiant avant tout leurs passagers. Ainsi, Volvo propose trois modèles : le Volvo XC40, le XC60, et le XC90.

Voici ci-dessous de brefs comparatifs entre les XC40 2020, XC60 2020 et XC90 2020, ainsi que les Lexus UX 2021, NX 2021, et RX 2021, qui vous montreront pourquoi les Volvo sont de meilleurs VUS que les Lexus à Trois-Rivières!

Vue éloignée des Volvo XC40, XC60 et XC90 2020

UX 2021 vs XC40 2020 : le Volvo plus expressif et mieux adapté aux rues bondées de la Mauricie.

Tout d’abord, le match des VUS sous-compacts haut de gamme des deux marques : Lexus UX 2021 vs Volvo XC40 2020. Commençons par le design extérieur. Sur ce point, le Lexus se veut très tranchant, avec des phares et un bandeau de feux arrière très biseautés, et une calandre en forme de sablier allant du capot jusqu’en bas du bouclier avant. Le Volvo XC40 2020, lui, réplique par un dessin plus original, qui offre plus de rondeurs sans perdre en dynamisme. Grille avant aérée juste ce qu’il faut, phares perçants à la signature lumineuse « marteau de Thor », et feux arrière en forme de « L » : le dessin du XC40 est rassurant, très athlétique, et typiquement scandinave!

Ceci se voit également au niveau des motorisations. Alors que le Lexus est disponible soit avec un moteur de 169 ch associé à un rouage à traction et une boite à variation continue, soit avec un groupe motopropulseur hybride de 181 ch associé à un rouage intégral et une transmission CVT, le Volvo est clairement une classe au-dessus.

Vous aurez en effet le choix entre :

  • Le moteur T4 (quatre cylindres turbo de 187 ch pour 221 lb-pi).
  • Le moteur T5 (quatre cylindres turbo offrant 248 ch et 258 lb-pi).
  • Un toute nouvelle version 100 % électrique, baptisée Recharge, offrant plus de 400 ch, et dont l’arrivée est imminente selon Volvo Canada.

Dans tous les cas, et contrairement au Lexus, la transmission intégrale est de série. Vous l’aurez donc compris, le Volvo offre plus de performance, et est sécuritairement exploitable même l’hiver avec ses quatre roues motrices. Il est aussi bien plus adapté à un environnement urbain grâce à sa variante électrique bientôt disponible, tout en offrant plus de chevaux pour s’aventurer sur route. Logiquement, pour toutes ces raisons, le Volvo XC40 2020 est un meilleur VUS haut de gamme que l’UX 2021 à Trois-Rivières!

Vue latérale du Volvo XC40 2020 en ville

Lexus NX 2021 vs Volvo XC60 2020 : plus de performances et de luxe pour le Volvo.

Seconde confrontation de ce duel : Lexus NX vs Volvo XC60! Pour leurs années-modèles respectives précitées, les deux utilitaires sport jouent, comme leurs petits frères, sur des terrains bien différents.

Le NX 2021 vous offre de nouveau peu de moteurs, avec :

  • Un quatre cylindres 2,0 litres turbo de 235 ch pour 258 lb-pi.
  • Un groupe motopropulseur hybride moins puissant (puissance combinée de 194 ch).

Dans les deux cas, vous aurez droit à la transmission intégrale. Pour autant, ce n’est pas un avantage face au XC60 2020, chez qui elle est de série quelle que soit la version. Celui-ci surclasse aisément le nippon en matière de moteurs, avec quatre unités disponibles :

  • Un quatre cylindres turbo 2,0 litres de 250 ch pour 258 lb-pi.
  • Un moteur deux litres de 316 ch pour 295 lb-pi, à la fois turbocompressé et surcompressé.
  • Un groupe motopropulseur hybride pouvant fournir jusqu’à 400 ch pour 472 lb-pi de couple.
  • Un second groupe motopropulseur hybride plus sportif, affichant 415 ch pour un couple maximal de 494 lb-pi.

Côté look, les remarques effectuées pour les XC40 et UX sont aussi valides ici; le Lexus fait dans des lignes affûtées à outrance et des angles pointus, quand le Volvo est naturellement élégant avec ses traits qui semblent sculptés par le vent. Idem pour l’intérieur, très conventionnel pour le Lexus, quand le XC60 2020 offre un habitacle scandinave très épuré et chaleureux. Ce dernier peut aussi se montrer très luxueux. Toit ouvrant, sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, régulateur de vitesse intelligent, ou encore affichage tête haute : le Volvo XC60 2020 ne fait aucune impasse autant en termes de technologie que de sécurité. Ainsi, c’est celui-ci qui s’impose face au NX 2021 entre Drummondville et Trois-Rivières!

Vue avant latérale du Volvo XC60 2020

RX 2021 vs XC90 2020 : Volvo persiste et signe.

Enfin, le duel pour clôturer cette lutte Lexus contre Volvo : le match Lexus RX 2021 vs Volvo XC90 2020. La plus grosse différence, cette fois-ci, c’est l’intérieur. En effet, le RX peut embarquer 5 (RX 350 2021), 6 (RX 450 HL) ou 7 personnes (RX 350L). Le XC90, lui, tergiverse bien moins : il embarque soit 6, soit 7 passagers!

Pour autant, cela ne se voit aucunement dans la ligne du Volvo dont le physique est celui d’un authentique VUS! Le Lexus, lui, offre un profil aux volumes rappelant sous certains angles ceux d’une fourgonnette. Ajoutez à cela le fait que le Volvo est aussi gâté que ses petits frères en termes de caractère stylistique, et vous obtenez un parfait sans faute!

Le XC90 2020 peut aussi être extrêmement bien équipé. Toit ouvrant, sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, ou encore compatibilité Apple CarPlay/ Android Auto : selon la variante choisie, votre XC90 2020 saura choyer ses occupants!

Ainsi, c’est encore Volvo qui gagne cette manche, avec son XC90 2020 plus technologique entre Trois-Rivières et Drummondville.

Vue latérale du Volvo XC90 2020 sur le bord de l'eau

Conclusion : Volvo surclasse Lexus avec des VUS plus racés, plus puissants, et très luxueux!

À l’issue de ce grand duel VUS Lexus vs VUS Volvo, ce sont les utilitaires sport Volvo qui ressortent grands vainqueurs. Expressifs, puissants, est très bien équipés, les XC40 2020, XC60 2020 et XC90 2020 ont chacun une belle longueur d’avance sur leurs homologues Lexus. Pour autant, les Lexus sont loin de démériter; ce sont des utilitaires sport aux caractéristiques solides. Le manufacturier nippon offre aussi plus de choix. Cependant, les VUS Volvo surclassent leurs concurrents japonais à chaque fois, et sont, en ce sens, de meilleurs VUS haut de gamme que ces derniers. Ainsi, avant d’aller voir un VUS Lexus en Mauricie, passez chez Volvo Trois-Rivières pour voir les avantages des VUS Volvo! À bientôt en concession!

Voir notre inventaire de VUS Volvo

Vue arrière du Volvo XC40 2020

Contactez-nous dès maintenant

Téléphone : 819 691-3025

Obtenez votre financement

Évaluez votre véhicule d’échange

Prendre rendez-vous au service

Réservez un rendez-vous au service

Tous les champs sont obligatoires

Planifiez un essai routier

Réservez un essai routier

Tous les champs sont obligatoires

Obtenez votre Prix du Gros

= Obligatoire

Ajouter au comparateur

Choisir le véhicule