Volvo Trois-Rivières

4900 rue Réal-Proulx819 691-3025

Volvo Trois-Rivières 819 691-3025
Fermer

Essai routier du Volvo XC60 2021 : un VUS haut de gamme différent mais hautement désirable!

28 juin 2021
Essai routier du Volvo XC60 2021 : un VUS haut de gamme différent mais hautement désirable!

Produit depuis 2008, le Volvo XC60 fait figure de concurrent à part dans la catégorie des VUS compacts de luxe. En effet, celui-ci a proposé dès sa première année-modèle un design rompant catégoriquement avec le classicisme discret de ses adversaires, tout en offrant des prestations de très haute volée, capables de rivaliser en tout point avec celles offertes par ces derniers.

Et ceci est encore plus vrai avec la mouture actuelle du VUS scandinave, aux traits encore plus originaux, aux performances étonnantes et aux équipements ultra-technologiques. Mais qu’en est-il du ressenti au volant? Volvo Trois-Rivières, votre concessionnaire Volvo de référence dans la ville du même nom, vous donne son avis sur le dernier millésime en date de celui-ci, sobrement baptisé Volvo XC60 2021, suite à l’essai routier de ce dernier sur les routes de Mauricie. Continuez donc votre lecture sans plus attendre!

Style extérieur : des traits délicieusement scandinaves dans la plus pure tradition Volvo!


Volvo XC60 2021 R-Design de couleur blanc cristal

Tout d’abord, parlons des traits extérieurs du Volvo XC60 2021, puisque ce fut notre premier point de contact avec notre exemplaire d’essai. Et ce fut un véritable choc quand nous avons vu ce dernier dans le stationnement du concessionnaire Volvo de Trois-Rivières!

Calandre très aérée et agressive, phares profilés reprenant l’incontournable signature lumineuse en forme de marteau de Thor, garde au sol majorée mettant en valeur un profil tout en muscles, et feux arrière en forme de « L » tout aussi affûtés : notre exemplaire nous a autant surpris que séduit avec ces lignes différentes mais ô combien attirantes!

Découvrez et essayez le Volvo XC60 2021

Par ailleurs, notre exemplaire était un modèle Inscription revêtant un superbe rouge fusion et des roues en alliage noir/diamant à 8 rayons de 20 pouces. Avec ces derniers détails magnifiant encore plus l’allure extérieure de notre VUS Volvo, autant vous dire que nous étions totalement sous le charme et ce, avant même de commencer notre essai routier!

Des caractéristiques techniques très technologiques offrant un maximum de performances.


Pour autant, vous le savez comme nous : un VUS haut de gamme ne se juge pas uniquement sur son physique. Les spécifications mécaniques sont tout aussi importantes! Et le nouveau Volvo XC60 2021 n’échappe pas à la règle.

Cependant, nous avons été de suite rassurés lorsque nous avons ouvert le capot moteur et lu la fiche technique fournie par Volvo Canada concernant notre modèle d’essai. En effet, notre modèle Inscription était doté de la très vitaminée motorisation T6. D’après le constructeur, ce groupe motopropulseur, un quatre cylindres 2.0 ayant recours à la fois à la turbocompression et à la surcompression, délivre une puissance de 316 chevaux pour un couple de 295 lb-pi.

Volvo XC60 2021 Inscription de couleur pin gris métallique

Pour notre XC60 2021 d’essai, ce bloc était associé à une boite automatique à 8 vitesses, et à une transmission intégrale que le constructeur nous a promis comme ultra-efficace. Si cela s’avère vrai, les capacités du VUS Volvo seront exploitables en tout temps et ce, même en plein hiver entre Trois-Rivières et Drummondville.

Côté chiffres, ces spécifications permettent d’après le manufacturier d’abattre le 0-100 km/h en tout juste 5,9 secondes. Côté capacité de remorquage, notre XC60 pouvait tracter jusqu’à 1 588 kg. Ainsi, dans l’absolu, le VUS Volvo propose des prestations théoriques se situant dans le peloton de tête de son segment en Mauricie. Reste cependant encore à le vérifier une fois le volant en main!

Intérieur : bien fini, luxueux et, surtout, ultra-techno au quotidien!


Vue intérieur du Volvo XC60 2021 Inscription, avec cuir fin perforé de Nappa blond et intérieur charbon

Après l’extérieur, l’intérieur, dans lequel il était temps que nous prenions place, sans toutefois réveiller le moteur T6. En effet, nous avons pris tout d’abord quelques minutes pour admirer la cabine.

Et sur ce troisième point, le VUS Volvo n’a rien à envier à la compétition! En effet, les lignes intérieures créent d’emblée une atmosphère emplie de sobriété et de calme qui nous a fait de suite sentir sereins à bord. Cette impression est par ailleurs confirmée par les matériaux utilisés et les assemblages, qui sont tout simplement parmi les meilleurs de la catégorie.

DEMANDEZ UN ESSAI ROUTIER DU VOLVO XC60 2021

Cependant, c’est les équipements embarqués qui nous ont le plus impressionnés. En effet, notre exemplaire disposait de série d’un toit ouvrant, de sièges chauffants à l’avant, des interfaces Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que de plusieurs autres éléments optionnels comme le volant chauffant, l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse intelligent, ainsi qu’une chaîne audio haut de gamme.

Autant vous dire qu’avec tout ce luxe et tout ce confort, nous avions tout ce dont nous pouvions rêver pour effectuer notre test routier!

Sur la route : un VUS dynamique dont le confort est extrêmement impressionnant!


Nous démarrons enfin le moteur pour nous mettre en mouvement. Mise à feu du T6, exit la concession Volvo de la Cité trifluvienne, et direction la voie rapide la plus proche. Cependant, il ne nous a pas fallu attendre cette dernière pour profiter des qualités de notre XC60. En effet, sur la route menant à l’autoroute, nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’amortissement. Toutes les imperfections du revêtement, incluant les nids de poule, ont été absorbés avec une aisance déconcertante : à aucun moment nous n’avons été secoués ni avons ressenti de mouvements parasites provenant de la caisse.

Nous arrivons maintenant à l’embranchement pour nous insérer sur la voie rapide. C’est l’occasion parfaite pour tester le potentiel d’accélération de notre VUS scandinave. À peine la pédale de droite chatouillée que notre utilitaire sport Volvo prend des kilomètres par heure avec entrain, si bien que nous devons surveiller le compteur de vitesse attentivement pour respecter la limitation. Inutile de vous dire que nous avons atteint les 100 km/h bien avant de nous insérer! Après quelques kilomètres, nous décidons de mettre à l’épreuve les reprises avec deux dépassements consécutifs. Et à chaque fois, même constat : les véhicules doublés se sont effacés rapidement dans notre rétroviseur intérieur! Ainsi, le 0-100 avancé par le constructeur est plus que confirmé, puisqu’il nous semble même conservateur!

Volvo XC60 2021 Inscription de couleur pin gris

Nous arrivons maintenant dans une section de deux grandes courbes rapides en « S », ce qui est idéal pour juger du comportement routier à allure plus élevée. Et notre XC60 2021 est conforme à nos attentes : le VUS se campe sur ses appuis solidement en évitant tout roulis excessif malgré une garde au sol généreuse, et la direction est précise. Le confort, lui, est toujours impérial même à vitesse d’autoroute. Impressionnant!

Après une trentaine de kilomètres, il est déjà temps pour nous de faire demi-tour. Mais alors que nous sortions à la prochaine sortie pour faire volte-face, une pluie printanière abondante s’est mise à tomber. Ce fut l’occasion inespérée de voir de quoi était fait le rouage intégral de notre véhicule. Et, de nouveau, le VUS Volvo s’est montré souverain en offrant une traction imperturbable malgré les énormes quantités d’eau qui tombaient.

Ainsi, le XC60 est LE meilleur VUS haut de gamme si vous en avez assez du conservatisme de la catégorie!


Ainsi, au terme de cet essai routier du Volvo XC60 2021, notre avis est sans équivoque : il s’agit du VUS le plus plaisant de sa catégorie! Avec son allure différente mais ultra-séduisante, ses performances de premier ordre, son comportement routier rigoureux et confortable, et son intérieur reposant et très innovant, il n’a rien à envier à ses concurrents, et se permet même de leur ravir la couronne du segment.

Cependant, rien ne vaudra le fait que vous preniez vous-même le volant du VUS Volvo. Contactez donc l’un de nos spécialistes chez Volvo Trois-Rivières, votre concessionnaire Volvo de référence de la ville éponyme jusqu’à Drummondville, pour réserver votre propre essai! Nous en profiterons alors pour vous faire découvrir les offres Volvo et les programmes de location/financement Volvo qui vous permettront de repartir au volant du vôtre. Au plaisir de vous croiser bientôt en concession!

Contactez-nous dès maintenant

Téléphone : 819 691-3025

Obtenez votre financement

Évaluez votre véhicule d’échange

Prendre rendez-vous au service

Réservez un rendez-vous au service

Tous les champs sont obligatoires

Planifiez un essai routier

Réservez un essai routier

Tous les champs sont obligatoires

Obtenez votre Prix du Gros

= Obligatoire

Ajouter au comparateur

Choisir le véhicule