Volvo Trois-Rivières

4900 rue Réal-Proulx819 691-3025

Volvo Trois-Rivières 819 691-3025
Fermer

Lexus vs Volvo : rencontre au sommet des ténors du luxe automobile!

23 février 2021
Lexus vs Volvo : rencontre au sommet des ténors du luxe automobile!

Fait indéniable : depuis sa fondation il y a 31 ans, Lexus est un vrai succès. Créée par Toyota comme sa marque haut de gamme, ce constructeur, très jeune comparé à ses principaux adversaires, a su rapidement se hisser parmi les premiers choix venant en tête lorsqu’il est question de véhicules prestigieux. En effet, Lexus a réussi à proposer une idée différente du luxe en termes de design, avec des voitures au style audacieux et en totale rupture avec ce qu’offre la concurrence, surtout allemande. La marque japonaise a aussi été l’une des pionnières dans la conception et la commercialisation de véhicules hybrides de luxe.

Mais le constructeur nippon n’est pas le seul sur le créneau des véhicules haut de gamme différents. Parmi les plus vieux manufacturiers de voitures de luxe de ce type figure Volvo. Là aussi, les traits extérieurs et intérieurs sont tout aussi originaux et de bon goût. Le constructeur scandinave opte aussi pour des solutions techniques innovantes (ex. la gamme Volvo Recharge, des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables).

La Volvo C70 Convertible rouge, la Coupé 2000 argent et la C70 Cabriolet 2004 verte garées à l'extérieur
Volvo | C70 Convertible – Coupé 2000 (haut) | C70 Convertible 2004 (bas)

Cependant, avec autant de points communs, il devient difficile de choisir un constructeur plutôt que l’autre. Volvo Trois-Rivières, votre concessionnaire Volvo de référence dans la ville éponyme, vous dit ci-dessous pourquoi le constructeur scandinave est un meilleur choix que son homologue venant du pays du soleil levant!

Logo Lexus

Lexus, un très jeune constructeur créé à partir de zéro, et au succès incroyable.


Comme mentionné plus haut, l’histoire de Lexus est un cas à part dans l’industrie. Alors que les constructeurs concurrents font reposer leur réputation d’excellence sur un patrimoine riche et ancien, il en est tout autrement pour le constructeur nippon.

Ses origines sont en effet purement marketing, puisque celles-ci remontent très précisément au projet F1, qui commença en 1983. Celui-ci avait pour but de concevoir une toute nouvelle berline de luxe. Mais suite à des études de marché, Toyota décida de créer une entité séparée pour son nouveau véhicule.

Le nom « Lexus » a aussi été créé de toute pièces. En effet, ce fut l’agence Lippincott & Margulies, spécialiste en image de marque, qui bâtira une longue liste de 219 noms pour le nouveau constructeur. Parmi ceux-ci se retrouvera « Alexis ». Cependant, celui-ci se désignait avant tout des personnes et non des autos. En effet, il s’agit d’un prénom dans plusieurs pays occidentaux! Qu’à cela ne tienne : il sera décidé de supprimer le « A » et de changer le « i » « pour un « u ». Le nom « Lexus » était né! Ce terme n’a aucun sens particulier, d’après l’agence partenaire de Toyota à l’époque, Saatchi & Saatchi. Sa seule fonction d’après eux : évoquer le luxe et la haute technologie par sa prononciation.

Pour autant, les résultats du projet F1 initial sont à prendre très au sérieux. En effet, celui-ci donnera naissance à la très aboutie LS 400 en 1989. L’accueil du marché sera également très positif, puisque 63 594 Lexus LS 400 et Lexus ES 250 trouveront preneur aux États-Unis en 1990.

Fort de ce succès fulgurant, Lexus développera alors une véritable gamme. Lancement du coupé SC 400, mais aussi des utilitaires sport LX 450 et RX 300, et enfin de la berline sportive IS : les années 1990 verront littéralement une « explosion » des modèles siglés Lexus sur le marché. Cette montée en puissance du constructeur japonais se confirmera durant les années 2000, décennie durant laquelle il sera un pionnier avec l’introduction de l’hybridation pour ses modèles notamment via le RX 400h.

Aujourd’hui, Lexus est principalement reconnu comme l’un des spécialistes de l’hybride chez les constructeurs de luxe, et on retrouve dans sa gamme autant de berlines, de coupés et de cabriolets, que de VUS.

Logo Volvo actuel

Volvo : des contributions historiquement significatives dans l’industrie en termes de sécurité automobile


Passons maintenant à Volvo. Fondée le 14 avril 1927 à Göteborg en Suède, Volvo, qui veut dire « je tourne » en latin, a d’emblée mis la sécurité automobile au centre de ses préoccupations. Au départ, le nom du constructeur désignait les roulements à billes de SKF, qui possédait alors Volvo. Mais le nom « Volvo » sera finalement repris pour les activités automobiles.

Le fait de privilégier la sécurité des occupants dans leur véhicule s’est très tôt traduit par des innovations importantes en la matière. Incorporation de cages de protection et de parebrises laminés à partir de 1944 et de la ceinture de sécurité à trois points d’attache, inventée par un ingénieur Volvo, dès 1959 sur tous les véhicules de la marque, avant d’être rendue accessible gratuitement pour les autres constructeurs : Volvo a permis à elle seule des avancées gigantesques en termes de sécurité routière, et qui sauvèrent nombre de vies en cas d’accident.

Mais la sécurité n’est pas le seul point où Volvo innove et excelle. À partir des années 2000, l’écoresponsabilité sera aussi au centre de ses orientations, avec une forte R&D sur les moteurs fonctionnant avec des carburants alternatifs. Conception de voitures polycarburant (flex-fuel) marchant également à l’E85 à partir de 2005, présentation de la voiture concept C30 DRIVe Electric en 2010, ou encore dévoilement très récent des véhicules Volvo Recharge : Volvo est prêt pour l’avenir automobile, qui passera à coup sûr par l’électromobilité, notamment avec leur Volvo hybrides rechargeables! Enfin, la gamme actuelle du constructeur suédois offre autant des VUS que des berlines, mais aussi l’une de ses spécialités : des familiales!

Les berlines Volvo vs les berlines Lexus : un clair avantage côté scandinave!


Ce rapide tour d’horizon historique des deux constructeurs nous a donc permis de cerner leurs caractéristiques et leurs priorités. Mais comment cela se traduit-il vis-à-vis de la gamme actuelle? C’est ce que nous avons voulu savoir en comparant les différentes berlines disponibles chez les deux constructeurs. Nous avons choisi ce type de véhicule car même si ce sont les VUS qui ont le plus la côte en ce moment, les berlines restent le cœur du métier de tout manufacturier automobile haut de gamme. Commençons donc sans tarder ce match berlines Volvo vs Lexus!

Traits ultra-affûtés très statutaires pour Lexus, élégance et athlétisme naturels pour Volvo


Premier constat cependant : Lexus offre quatre berlines (l’IS, l’ES, la GS F, et la LS), alors que Volvo n’en offre que deux (les Volvo S90 et S60). Ainsi, Lexus souhaite offrir une berline pour chaque profil de conducteur. Cette stratégie fait qu’il y aura nécessairement une berline Lexus pour vous! Cependant, un inconvénient non négligeable demeure : le choix sera encore plus difficile puisqu’il y a plus d’options! Chez Volvo vous en aurez que deux, ce qui est bien plus simple. Et ce nombre inférieur de modèles réussit à Volvo.

Vue latérale des Volvo S60 2021 Polestar Engineered et la S90 2021 Recharge T8 plug-in hybrid
Volvo | S60 2021 (haut) | S90 2021 (bas)

En effet, plutôt que de se concentrer sur la quantité de voitures conçues, Volvo a fait tous ses efforts pour concevoir à chaque fois la meilleure berline possible. Et cela se voit tout d’abord au niveau des lignes. Avec Lexus, vous retrouverez les codes stylistiques actuels propres à la marque pour les Lexus IS 2021 et ES 2021, qui sont les concurrentes directes des Volvo précitées. Calandre Lexus massive en forme de sablier, phares très biseautés, profil à la musculature saillante, et optiques arrière de forme triangulaire : les deux nippones jouent sur une sportivité très statutaire. Les berlines Volvo, elles, offrent des traits bien plus fluides. Grille avant élégante et plus discrète, feux avant profilés arborant la signature en marteau de Thor, profil athlétique sculpté par le vent, et feux arrière en forme de boomerang : les S90 2021 et S60 2021 affichent des traits dynamiques mais mesurés, qui leur offrent un parfait équilibre entre élégance et athlétisme. Le résultat est un style parfaitement maîtrisé et intemporel, qui séduira naturellement autant qu’il sécurise dans toute la Mauricie et au-delà de Drummondville.

Des motorisations très innovantes et très performantes pour Volvo face à Lexus.


Cette impression de maîtrise est aussi visible sous le capot. Commençons par la comparaison Lexus ES 2021 vs Volvo S90 2021. Ici c’est simple, alors que la Lexus offre trois moteurs (un quatre cylindres 2,5 L de 203 ch, un V6 3,5 L de 302 ch, et un groupe motopropulseur hybride d’une puissance combinée de 215 ch), la S90 joue dans un registre autrement plus relevé. En effet, le moteur d’entrée de la version T6, un quatre cylindres 2,0 L turbocompressé et surcompressé, développe 316 ch pour 295 lb-pi de couple. Le second groupe motopropulseur disponible, qui est hybride et branchable, offre une puissance combinée de 400 purs sangs. Le meilleur dans tout ça? Il offre une autonomie de 34 km en mode tout électrique! Enfin, dernier point digne de mention : la traction intégrale est de série sur toutes les S90, contrairement à l’ES.

Volvo S90 Recharge T8 plug-in hybrid 2021 gris platine roulant sur l'autoroute au bord d'un grand lac
Volvo S90 Recharge T8 plug-in hybrid 2021
Vue de haut de la Volvo S60 Inscription 2021 Gris galet métallisé roulant sur un chemin étriot au bord de l'océan
Volvo S60 Inscription 2021

Même constat dans le cas du comparatif Lexus IS 2021 vs Volvo S60 2021. Alors que la Lexus offre trois motorisations (un quatre cylindres 2,0 L de 241 ch, un V6 3,5 L de 260 ch, et enfin un V6 3,5 L de 311 ch), la S60 la surclasse largement. En effet, celle-ci est offerte avec :

  • Un deux litres turbo de 250 ch pour 258 lb-pi (T5).
  • Un 2e moteur 2,0 L à la fois turbocompressé et surcompressé de 316 ch (T6).
  • Un 3e groupe motopropulseur hybride d’une puissance combinée de 400 ch (T8).
  • Un dernier moteur hybride affichant 415 ch combinés.

Ainsi, une chose est claire : malgré le fait que Lexus offre des berlines avec des moteurs innovants et très capables, ils ne peuvent simplement pas rivaliser avec ceux des Volvo, autrement plus puissants et technologiques. Merci Volvo Canada!

L’intérieur des Volvo S60 et S90 2021 : luxe à la suédoise, et sécurité d’abord à Trois-Rivières!


Ainsi, c’est Volvo qui remporte ce match avec une avance certaine pour ses S60 et S90. Mais conclure ici serait bien dommage, puisque nous oublierions de parler du meilleur de ces berlines scandinaves : l’intérieur! Niveau design, vous aurez droit dans les deux cas à une cabine aux traits à la fois épurés et simples, mêlant lignes sobres et angles arrondis. Vous retrouverez aussi le désormais grand écran au milieu de la planche de bord, signature incontournable des Volvo actuelles.

Les quatre sièges en cuir Nappa blond à l'intérieur de la Volvo S90 T6 2021
Intérieur | Volvo S90 T6 2021
L'habitacle entier de la Volvo S60 Inscription 2021 incluant les sièges en cuir Nappa perforé blond
Intérieur | Volvo S60 2021

En termes d’équipements, vous n’aurez droit qu’à ce qui se fait de mieux. Système de son Bowers & Wilkins, levier de vitesses en cristal d’Orrefors réalisé à la main, ou encore chargeur par induction et interfaces Apple CarPlay et Android Auto pour votre téléphone intelligent : selon le modèle choisi, vous disposerez d’un niveau de luxe et de raffinement tout bonnement sans équivalent entre Trois-Rivières et Drummondville! Vous aurez aussi, selon le véhicule considéré, le nec plus ultra en matière de sécurité Volvo, avec notamment un dispositif de surveillance des angles morts avec l’assistance de direction, ou encore le système anti-sortie de route.

Conclusion : Volvo surpasse Lexus à tous les niveaux en Mauricie. Point final!

Logo Volvo actuel

À l’issue de ce comparatif Volvo vs Lexus, le constat est sans appel : le manufacturier suédois ressort gagnant. Avec un patrimoine exhaustif en matière d’innovation pour la sécurité des passagers et des berlines très luxueuses, au style et aux performances plus élevées que leurs concurrentes directes de chez Lexus, Volvo dispose d’une longueur d’avance que ne peut actuellement rattraper le constructeur haut de gamme de Toyota. Pour autant, Lexus et ses berlines IS et ES sont loin de démériter! Il y a un point ou la marque de luxe nipponne l’emporte : le choix, plus exhaustif en matière de berlines.

C’est pour toutes ses raisons que chez Volvo Trois-Rivières, nous pensons que bien que Lexus propose d’excellents produits, ceux de Volvo sont meilleurs! Pas encore convaincu? Passez directement en concession! Vous verrez de vous-même qu’en matière d’expérience Volvo vs Lexus, c’est bien l’expertise scandinave qui prime! Vous pourrez aussi prendre connaissance des offres Volvo qui vous permettront de prendre le volant de VOTRE Volvo au départ de Trois-Rivières. Au plaisir de vous rencontrer sous peu!

Contactez-nous dès maintenant

Téléphone : 819 691-3025

Obtenez votre financement

Évaluez votre véhicule d’échange

Prendre rendez-vous au service

Réservez un rendez-vous au service

Tous les champs sont obligatoires

Planifiez un essai routier

Réservez un essai routier

Tous les champs sont obligatoires

Obtenez votre Prix du Gros

= Obligatoire

Ajouter au comparateur

Choisir le véhicule