Volvo Trois-Rivières

4900 rue Réal-Proulx819 691-3025

Volvo Trois-Rivières 819 691-3025
Fermer

Essai routier et avis : Volvo XC60 Polestar Engineered 2020

2 mars 2020
Essai routier et avis : Volvo XC60 Polestar Engineered 2020

Produit depuis 2008, le Volvo XC60 s’est rapidement imposé comme une alternative de choix sur le segment des VUS compacts premium partout en Mauricie et dans le Centre-du-Québec. Et cette position dominante du VUS compact Volvo s’est ensuite confirmée avec l’avènement de la seconde génération en 2017. Cependant, il manquait jusque-là une corde essentielle à l’arc du SUV scandinave : une version sportive digne de ce nom, capable de rivaliser avec les meilleurs utilitaires sport compacts de la catégorie. Mais ceci est désormais réglé avec le Volvo XC60 T8 Polestar Engineered 2020 et ses performances inouïes, que Volvo Trois-Rivières a pu tester lors d’un essai routier pour vous donner leur avis sur la bête. Découvrez tout du plus fabuleux des utilitaires sport de Scandinavie ci-dessous!

Des traits à la fois très athlétiques et sobres qui feront mouche partout en Mauricie!

Notre rencontre avec l’exemplaire qui nous attendait sur le stationnement du concessionnaire Volvo de Trois-Rivières fut visuelle et surtout très frappante. Grille avant noire, phares aiguisés à la signature en T inspirée du marteau de Thor, et superbes roues de 21 pouces de série : le XC60 Polestar Engineered a déjà de quoi intimider de ¾ avant avec l’équipement extérieur standard! Mais notre exemplaire était encore un cran au-dessus avec ses optionnelles jantes de 22 po, qui contrastaient magnifiquement avec ses flancs sculptés. La couleur qui l’habillait était, elle, le superbe noir onyx, dont la profondeur magnifiait un peu plus les courbes tout en mettant en valeur les feux arrière en forme de L. Autant vous donner tout de suite notre avis après l’essai du XC60 Polestar Engineered 2020 : sa ligne, à la fois élégante et athlétique, nous a séduit par sa sobriété tout en laissant savoir que ce VUS Volvo n’est pas comme les autres. Vous aurez ainsi une classe folle sur les routes de Mauricie et du Centre-du-Québec entre Trois-Rivières et Drummondville lorsque vous conduirez le vôtre!

Une motorisation hautement technologique, à la fois performante et verte sur papier.

Impressionnant à l’extérieur, le XC60 T8 Polestar Engineered 2020 l’est encore plus sous le capot. En effet, l’âme mécanique qui l’anime est à la fine pointe autant en matière de technologie que de performances. Celle-ci est composée d’un moteur 2.0 à la fois suralimenté et turbocompressé, qui est associé à une unité électrique. D’après Volvo Canada, le tout développe 415 chevaux-vapeur pour 494 lb-pi de couple. Excusez du peu! Ceci octroie au Volvo XC60 Polestar Engineered 2020 des performances peu communes dans son segment sur les routes de Mauricie, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,9 secondes seulement!

Et le plus beau dans tout ça? C’est que ce groupe motopropulseur est de type hybride rechargeable! Ceci implique que si vous optez pour ce XC60 2020 très particulier, vous pourrez rouler autour de 35 kilomètres sans avoir à brûler une seule goutte d’or noir! Ainsi, sur papier, le XC60 Polestar Engineered offre le meilleur des deux mondes à son conducteur : des performances de premier ordre qui en remontreraient à bien des sportives, tout en offrant une efficacité écoénergétique rare à ce niveau de puissance. Ainsi, sur papier, nous avons été conquis. Reste maintenant à voir ce que ces chiffres donnent au volant autour de Trois-Rivières! Par ailleurs, les performances du XC60 T8 Polestar Engineered 2020 seront disponibles en tout temps, puisque celui-ci embarque de série la légendaire transmission intégrale Volvo, dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Un intérieur luxueux dédié à la conduite pour voguer partout dans le Centre-du-Québec!

Rentrons maintenant à l’intérieur du VUS sportif scandinave afin de découvrir son habitacle. Sur ce chapitre, nous voyons clairement que Volvo a mis les petits plats dans les grands, autant sur le design et la finition que sur l’équipement embarqué. Concernant le style, notre XC60 Polestar Engineered 2020 réussit à créer une atmosphère des plus reposantes, avec ses lignes à la fois douces et épurées pour sa planche de bord, au centre de laquelle prend place le superbe écran tactile du système multimédia, dont la taille est impressionnante (12,3 po!).

Demandez un essai routier

Au niveau des équipements, nous avons eu droit au meilleur de la technologie Volvo. Installation audio premium Bowers & Wilkins, sièges baquets chauffants recouverts de cuir Nappa et banquette arrière chauffante : nous avions tout ce dont nous avions besoin, et même plus, pour notre essai routier au départ de Trois-Rivières. Autant vous dire que vous ne manquerez de rien vous aussi!

Sur la route : puissance souveraine entre Trois-Rivières et Drummondville!

Il est temps maintenant de réveiller la bête qu’est le XC60 Polestar Engineered sur le stationnement de Volvo Trois-Rivières. Dès les premiers mètres, nous testons le mode tout-électrique sur notre chemin pour récupérer la 40 en direction de Louiseville. Et ce qui surprend de prime abord, c’est le silence absolu qui règne dans l’habitacle. Merci l’électricité made in Volvo! Par ailleurs, le chemin rejoignant l’autoroute, loin d’être lisse, met également en exergue l’insonorisation poussée de ce même habitacle : aucun bruit relié à notre passage dans les nids de poule n’est à déplorer! Celui-ci met aussi en valeur le travail important de Volvo en matière d’amortissement; les ornières sont absorbées avec brio et ce, sans aucun mouvement de caisse.

Arrivés pour s’insérer sur la voie rapide, nous en profitons pour mettre à contribution le groupe motopropulseur du VUS Volvo concocté par Polestar pour jauger les accélérations. C’est simple, nous avons été littéralement scotchés aux sièges avant, qui offrent par ailleurs un excellent maintien. Nous confirmons cette impression avec notre premier dépassement, qui se fit en un clin d’œil grâce au couple instantané fourni par l’unité électrique. Ça pousse fort, et les 4,9 secondes données pour le 0-100 km/h nous semblent crédibles. Nous en profitons également pour tester le châssis en conduite rapide lors de l’enchaînement de virages de la 40 près de Yamachiche.

Arrivés à Louiseville, nous devons déjà faire demi-tour. C’est alors que nous avons été surpris par la neige, qui se mit à tomber d’un coup abondamment. Ce fut l’occasion rêvée pour tester la traction intégrale de série sur notre Volvo XC60 T8 Polestar Engineered 2020. Et comme on pouvait s’y attendre, celle-ci s’est montrée imperturbable!

À votre tour de l’essayer

Notre avis : le VUS compact Volvo conjugue à merveille environnement, confort et sport!

En définitive, le Volvo XC60 T8 Polestar Engineered 2020 est le VUS qui réussit à concilier l’impossible. Extrêmement performant et responsable au plan environnemental, le VUS haute-performance de Volvo sait offrir un luxe sans égal dans sa catégorie entre Drummondville et Trois-Rivières. C’est aussi un utilitaire sport qui a su nous impressionner par les qualités de son châssis, posé sur des rails même sous la neige abondante typique de la Mauricie et du Centre-du-Québec en plein hiver. Notre avis à la suite de notre essai routier du Volvo XC60 T8 Polestar Engineered 2020 : s’il vous intéresse, foncez chez Volvo Trois-Rivières, votre concessionnaire Volvo de référence dans la ville éponyme!

Contactez-nous dès maintenant

Téléphone : 819 691-3025

Obtenez votre financement

= Obligatoire Vos coordonnées

Évaluez votre véhicule d’échange

= Obligatoire Vos coordonnées
Information du véhicule
Informations optionnelles

Prendre rendez-vous au service

Réservez un rendez-vous au service

Tous les champs sont obligatoires

Planifiez un essai routier

Réservez un essai routier

Tous les champs sont obligatoires

Obtenez votre Prix du Gros

= Obligatoire

Ajouter au comparateur

Choisir le véhicule