Volvo Trois-Rivières

4900 rue Réal-Proulx819 691-3025

Volvo Trois-Rivières 819 691-3025
Fermer

Essai routier et avis sur le Volvo XC40 2021 : un VUS haut de gamme surprenant!

3 mars 2021
Essai routier et avis sur le Volvo XC40 2021 : un VUS haut de gamme surprenant!

Avec son premier exemplaire sorti des chaînes de production en novembre 2017, le XC40 est un « petit jeune » chez les VUS sous-compacts de luxe. Pourtant, il a clairement prouvé que l’on peut concurrencer les ténors d’un segment sans en être à sa dixième génération. En effet, le petit utilitaire sport Volvo, en plus de proposer une idée différente du luxe dans ses traits extérieurs et intérieurs, offre des prestations qui feraient rougir nombre de ses concurrents soi-disant plus prestigieux. Mais qu’en est-il des impressions une fois le volant en main? C’est ce que Volvo Trois-Rivières, votre concessionnaire Volvo de référence dans la ville éponyme, a voulu savoir. Découvrez donc notre avis ci-dessous sur le Volvo XC40 2021 suite à notre essai routier réalisé sur les routes de Mauricie!

Design : une allure très originale face aux canons conservateurs du segment, et très séduisante!


Volvo XC40 R-Design 2021 blanc cristal nacré garé à l'extérieur dans la noirceur
Volvo XC40 2021

C’est en tout cas la conclusion à laquelle nous sommes arrivés quand nous avons vu notre Volvo XC40 2021 d’essai dans le stationnement du concessionnaire Volvo desservant Trois-Rivières. En effet, les VUS concurrençant le XC40 2021 sont habituellement plutôt classiques dans leur design, surtout chez les références du segment, principalement allemands.

Face à ceux-ci, Volvo a décidé de proposer une ligne en totale rupture avec les codes de la catégorie. Grille avant cerclée de chrome frappée du blason Volvo en son centre, phares ultra-expressifs avec le marteau de Thor comme signature lumineuse distinctive, côtés à la musculature impressionnante, et optiques arrière en « L » : notre XC40 2021 affichait avec une fierté assumée ses origines suédoises, et ça, nous avons adoré!

Cependant c’est bien la couleur arborée par la carrosserie, le superbe Bleu Denim, qui nous a séduit le plus. Celle-ci ne faisait que magnifier un peu plus les traits extérieurs de notre exemplaire. Avec notre XC40 2021 ainsi gréé, vous vous doutez de notre avis sur son style extérieur : on est sous le charme!

Spécifications techniques théoriques : parmi les plus impressionnantes du segment!


Impressionnant à l’extérieur, notre XC40 2021 l’était tout autant une fois le capot avant ouvert. En effet, puisque notre XC40 était une version T5, nous disposions du moteur 2,0 litres turbo animant cette variante. Celui-ci fournit 248 ch et un couple maximal de 258 lb-pi, et permet au VUS scandinave d’effectuer un 0-100 km/h en 6,4 secondes, d’après Volvo Canada. Des performances qui feraient rougir bien des sportives! Cependant, contrairement à ces dernières, celles du XC40 2021 sont à priori utilisables au quotidien, même dans les pires conditions hivernales entre Trois-Rivières et Drummondville. Notre exemplaire, comme toutes les versions du VUS suédois d’ailleurs, offrait de série un rouage intégral promis comme très évolué. Ajoutez à cela une transmission automatique à 8 rapports très efficace, et notre XC40 2021 promettait de proposer une expérience de conduite fluide et réjouissante. Encore restait-t-il à le vérifier volant en main!

Mais la configuration mécanique de notre exemplaire n’est pas la seule disponible. En effet, vous pourrez choisir le moteur T4, lui aussi un deux litres turbocompressé. Celui-ci est moins puissant, avec 187 ch pour 221 lb-pi de couple maximal. Ces chiffres restent cependant amplement suffisants pour prendre du plaisir au volant, tout en ayant un bilan écoénergétique plus avantageux, ce qui est parfait pour la ville! Ce moteur est lui aussi associé à une excellente boîte automatique à huit vitesses. Si, en revanche, vous recherchez la performance absolue, il faudra vous tourner vers le Volvo XC40 Recharge 2021. Avec son groupe motopropulseur entièrement électrique offrant la puissance ahurissante de 400 ch, transmise au sol par une boîte de vitesses à rapport fixe, vous pourrez abattre le 0-100 km/h en tout juste 4,9 secondes! Son autonomie, elle, est donnée à 335 km, et il ne vous faudra que 42 minutes pour charger la batterie à 100 % sur une prise 400 V. Impressionnant!

Le Volvo XC40 2021 blanc conduisant dans une ville
Volvo XC40 2021

Intérieur : d’inspiration 100 % suédoise, et ultra-luxueux et technologique!


Le Volvo XC40 2021 incluant son tableau de bord avec toutes ses technologies
Intérieur | Volvo XC40 2021

Nous prenons place maintenant à l’intérieur, sans toutefois démarrer le VUS Volvo. En effet, nous prenons quelques minutes pour admirer l’habitacle qui est un vrai chef d’œuvre niveau design. Ce dernier mêle à la perfection des traits très rectilignes avec des sommets arrondis, principalement au niveau de la planche de bord. Il en résulte une atmosphère très minimaliste mais très accueillante, dans le plus pur esprit scandinave, ce qui est parfait pour profiter de l’expérience de conduite!

Mais ceci n’est rien en comparaison des équipements embarqués dont bénéficiait notre modèle, qui était très précisément un Volvo XC40 2021 Inscription T5 à traction intégrale. Sellerie en cuir « blond », garnitures en bois de grève, climatisation à 2 zones, sièges chauffants à l’avant, toit ouvrant électrique, ou encore écran tactile de 9 pouces au centre : notre XC40 offrait tout ce dont nous pouvions rêver pour le tester dans les meilleures conditions possibles sur les routes de Mauricie, au départ de Trois-Rivières!

Sur la route : confort de haut vol, rigueur de comportement et vivacité hors pair en toute condition.


Le Volvo XC40 2021 bleu métallique garé sur le bord d'un immeuble en ville
Volvo XC40 2021 | Bleu métallique

Il est temps pour nous de commencer notre essai routier. Nous démarrons notre XC40 2021 et sortons du stationnement de la concession pour nous diriger vers la voie rapide la plus proche. Et dès les premiers mètres, le petit VUS Volvo nous montre clairement qu’il a tout d’un grand! En effet, la voie menant à l’autoroute la plus proche n’est pas exempte de nids de poule ni d’irrégularités et pourtant, l’utilitaire sport suédois ne laisse rien transparaître! Il absorbe parfaitement les imperfections de la chaussée sans les retransmettre dans l’habitacle et, surtout, sans aucun mouvement de caisse parasite.

Nous arrivons maintenant sur la voie d’insertion pour prendre l’autoroute. Celle-ci tourne légèrement, ce qui nous permet de tester la maniabilité du véhicule et sa tenue de cap à vitesse modérée. Comme nous nous y attendions, le XC40 2021 se place précisément et avec aisance là où on le lui demande. Une fois en appui, la prise de roulis est très faible malgré la garde au sol majorée. On se croirait presque à bord d’une berline de même gabarit!

Nous devons maintenant nous insérer sur la voie rapide, ce qui est parfait pour étudier les accélérations du VUS urbain scandinave. À peine l’accélérateur sollicité que notre XC40 prend de la vitesse avec une vigueur étonnante! Le 0-100 km/h annoncé par Volvo Canada nous semble donc tout à fait plausible. Nous confirmons ces premières impressions avec un premier dépassement, puis un deuxième. Lors de chacun d’eux, il reprend des kilomètres par heure avec entrain, et laisse le véhicule le précédant rapidement derrière. Vient maintenant une grande courbe : c’est l’occasion rêvée pour voir comment se comporte le XC40 à allure plus élevée! De nouveau, la direction se montre précise, et le comportement du châssis est rigoureux tout en se montrant toujours confortable. Étonnant!

Après une cinquantaine de kilomètres, nous décidons de faire demi-tour. C’est alors que la neige se mit à tomber abondamment. Cette surprise nous permet de mettre à l’épreuve le rouage intégral de notre Volvo qui, sans surprise, s’est montré souverain. En effet, celui-ci a soudé notre véhicule à la route pendant tout le trajet de retour!

DEMANDEZ UN ESSAI ROUTIER DU VOLVO XC40 2021

Intérieur du Volvo XC40 R-Design 2021 incluant sa commande de vitesse et le tableau de bord
Intérieur | Volvo XC40 2021 | R-Design

Ainsi, le XC40 2021 offre un luxe différent mais rafraîchissant, et des prestations de haut niveau!

C’est effectivement en ces mots que nous résumerions l’avis que nous avons au terme de notre essai routier du nouveau XC40 2021. Avec son style unique et séduisant, il souffle un vrai vent de fraîcheur dans une catégorie souvent vue comme conservatrice niveau design. Il offre aussi des performances dynamiques surprenantes vu son gabarit, notamment en termes d’accélérations. Enfin, celui-ci offre le meilleur de la technologie que vous pourrez retrouver dans le segment. Si le XC40 2021 vous plait, foncez sans aucune hésitation chez Volvo Trois-Rivières, votre concessionnaire Volvo situé dans la ville éponyme! Même si vous venez de Drummondville, le VUS Volvo vaut vraiment le déplacement. Une fois sur place, en plus de découvrir les prix du Volvo XC40 2021, nous vous ferons prendre connaissance des offres qui vous permettront de repartir avec le vôtre. À très bientôt en concession!

Contactez-nous dès maintenant

Téléphone : 819 691-3025

Obtenez votre financement

Évaluez votre véhicule d’échange

Prendre rendez-vous au service

Réservez un rendez-vous au service

Tous les champs sont obligatoires

Planifiez un essai routier

Réservez un essai routier

Tous les champs sont obligatoires

Obtenez votre Prix du Gros

= Obligatoire

Ajouter au comparateur

Choisir le véhicule